Freelance – êtes-vous fait pour cette activité ?

Si vous avez des connaissances approfondies ou des compétences particulières, vous pourriez vendre vos services. Des milliers d’entreprises proposent, chaque jour, des missions. Cela peut être de l’écriture d’un article, la création du design d’un site à la relecture d’un livre.
Même si les avantages sont nombreux, comme n’importe quelle activité il y a des inconvénients.
Un freelancer doit être discipliné
Le fait de travailler à domicile peut être un inconvénient pour les personnes n’arrivant pas à se concentrer sur une tâche. Effectivement, les distractions sont nombreuses :
• Internet
• La télévision et la radio
• Le téléphone
• Les enfants
La liste peut être longue et chaque distraction peut être l’occasion de faire autre chose que de travailler sur le projet.
Pour réussir, il est important de pouvoir travailler en faisant abstraction de tout le reste.
Un freelancer doit pouvoir gérer son temps
Lorsqu’on travaille à son compte, la gestion du temps est déterminante dans la réussite. Effectivement, comme je l’ai précisé dans le point précédent, les distractions sont importantes. C’est-à-dire qu’une tâche pouvant être normalement réalisée en 1 heure peut vous demander 2 ou 3 fois plus de temps. C’est un manque à gagner important surtout si c’est le cas pour toutes vos missions.
Réussir à gérer votre temps est un travail pouvant vous demander du temps et des efforts.
Cependant, cela ne sert à rien d’aller dans les extrêmes. Par exemple, essayer de travailler 7 h sans faire la moindre pause à part le déjeuner.
Si vous avez du mal à rester concentré plus d’une heure, dans ce cas, faites une pause pour vous détendre. Il suffira de reprendre votre travail au bout de 15 ou 20 minutes lorsque vous êtes de nouveau prêt à travailler.
Un freelancer doit pouvoir surmonter la solitude
Lorsqu’on est salarié, on ne se rend pas compte. Effectivement, il y a toujours des interactions avec les collègues, les clients ou la direction.
Dans le cas d’un freelancer, il peut se passer plusieurs jours sans avoir le moindre contact à part la famille le soir pour les personnes vivant en couple.
Si vous avez besoin d’être constamment entouré, il ne faudra pas oublier cet aspect.
Un freelancer doit avoir son espace de travail
Il est primordial d’avoir son petit cocon pour améliorer sa productivité. Travailler dans votre salon n’est pas conseillé si vous avez un enfant en bas âge, à moins que vous souhaitiez passer votre temps à vous en occuper. Dans ce cas, il vous faudra deux fois plus de temps pour réaliser une tâche.
Au contraire, essayez de vous aménager un endroit confortable, au calme pour installer votre bureau.
Pour conclure
Ce n’est pas insurmontable et pour certaines personnes ces inconvénients n’en sont pas vraiment, mais il est important de les connaître.

Laissez un commentaire