Freelance – quels sont les avantages ?

Il existe plusieurs manières de gagner de l’argent grâce à Internet. Vous pouvez créer des produits et les mettre en vente. Vous pouvez réaliser la promotion d’un produit et toucher des commissions sur les ventes. Ce sont les 2 méthodes les plus connues. Cependant, il en existe une autre qu’il ne faut surtout pas négliger : proposer ses services à des entreprises ou à des particuliers.
Avant d’aller plus loin, il faut déjà définir un terme, celui de freelancer (ou travailleur indépendant).
L’équivalent en français est plus compréhensible. Effectivement, un freelancer est une personne indépendante travaillant pour une ou plusieurs personnes suivant les projets proposés.
Les missions pouvant être accomplies sont très variées. Cependant, les plus courantes sont :
• La rédaction (article, livre)
• La traduction
• La correction
• La photographie
• Le web design
• La programmation informatique
À première vue, travailler à son compte comporte de nombreux avantages.
En voici quelques-uns :
• Les horaires sont flexibles. Vous définissez vos horaires de travail, de détente et vos vacances. Si vous avez une urgence, vous pouvez tout arrêter et reprendre lorsque le problème sera résolu sans rendre de comptes à personne. Dans l’hypothèse où vous avez déjà un travail, rien ne vous empêche de travailler 1 heure le soir ou durant le week-end. Au départ, cela vous permettra de prendre vos repères et de commencer à vous constituer une clientèle.
• Vous choisissez vos missions. Personne ne vous impose une tâche à effectuer. Généralement, vos clients potentiels ajoutent des annonces sur des sites spécialisés. Si la mission vous intéresse, vous pouvez laisser un message pour proposer vos services. Ainsi, vous ne faites que ce qu’il vous plait.
• Vous travaillez de chez vous. Cela peut paraitre anodin, mais simplement le fait de ne pas avoir de transport ni le matin ni le soir peut être considéré comme un luxe. C’est encore plus vrai pour les personnes travaillant à plus d’une heure de leur domicile.
• La légalisation de votre activité est très simple. Si vous habitez en France, vous pouvez profiter du statut d’auto-entrepreneur permettant, en quelques clics, de créer votre entreprise gratuitement.
Si vous avez des connaissances approfondies dans un domaine précis, certaines personnes seront prêtes à vous payer pour que vous les aidiez.
Avec le temps, vous aurez peut-être suffisamment de clients fidèles pour vous consacrer seulement à votre activité et ainsi goûter au plaisir d’être indépendant.

Laissez un commentaire